Publié par FF760015 le

Demandeur d’emploi : une prime pour se former

La formation professionnelle est, on le sait, l’un des principaux leviers de la reconversion et de l’insertion professionnelle. Elle renforce l’employabilité des candidats et permet d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour trouver un emploi.

Certains secteurs d’activité, quant à eux, peinent à recruter. Ils sont en « tension » : il y a trop d’offres d’emploi et pas assez de candidats qualifiés. Par conséquent, les entreprises peinent à trouver la main-d’œuvre nécessaire pour faire fonctionner leur activité.

C’est pourquoi la région Île-de-France a décidé d’encourager les demandeurs d’emploi avec l’instauration d’une prime de formation. Si vous êtes en recherche d’emploi, si vous cherchez votre voie professionnelle, la liste des métiers en tension pourrait vous intéresser et vous donner des idées de métier vers lesquels vous réorienter professionnellement.

11 secteurs en tension en Île‑de‑France

L’Île-de-France compte environ 11 branches d’activité professionnelle en tension, parmi lesquelles :

  1. la sécurité privée ;
  2. le bâtiment et les travaux publics ;
  3. le sanitaire et social ;
  4. le numérique ;
  5. l’agriculture ;
  6. l’environnement ;
  7. le cadre de vie et la propreté ;
  8. la communication ;
  9. le transport et la logistique ;
  10. l’hôtellerie, la restauration et le tourisme ;
  11. l’industrie.

La Région peut modifier cette liste en fonction des besoins et de l’économie francilienne. Néanmoins, elle vous donne une indication quant aux formations professionnelles que vous pouvez suivre pour vous reconvertir professionnellement et bénéficier d’une aide financière.

Les conditions d’accès à la prime de formation

Bon à savoir, les conditions d’éligibilité actuelles pour bénéficier de la prime (ces conditions sont sujettes à des changements réguliers) à la date du 16 septembre 2024 concernent :

  • tous les jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans sur les formations continues des 11 domaines d’activité listés ;
  • les demandeurs d’emploi de tous âges sur les formations de conducteur de transport en commun ;
  • les demandeurs d’emploi de tous âges sur les formations du secteur du bâtiment concourant à la rénovation énergétique des logements, entrés en formation avant le 31 décembre 2024.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site Oriane Île-de-France pour consulter les mises à jour des conditions d’accès à la prime pour les métiers en tension.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

Les principaux bénéficiaires de la prime sont les demandeurs d’emploi franciliens inscrits à France Travail (ex Pôle Emploi). Les stagiaires demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA ou résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou les résidents des zones de revitalisation rurale (ZRR) ou encore les résidents des zones de reconquête économique (ZRE) sont également concernés.

Le montant de la prime

Le montant de la prime dépend du secteur en tension et s’élève :

  • à 1.000 euros en général ;
  • entre 200 et 600 euros pour les formations courtes en sécurité privée ;
  • à 2.000 euros dans les secteurs où les besoins de recrutement sont importants.

Le montant dépend également de la durée de formation, de votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, etc.) et de votre âge. La prime peut vous être versée en une à deux fois : au début et à la fin de la formation.

Elle vous sera versée par l’ASP (Agence de services et de paiement) ou par France Travail si vous êtes éligible au versement de l’aide et bénéficiaire de l’ARE.

Les démarches pour s’inscrire à une formation certifiante

Pour vous inscrire à une formation à un métier en tension qui vous donne le droit à une prime de la région Île-de-France, vous devez vous rapprocher de votre conseiller France Travail, de la mission locale si vous êtes jeune demandeur d’emploi ou de Cap emploi. Vous pouvez également déposer une candidature sur la plateforme de la Région Oriane FormPro.

La formation professionnelle pour changer d’emploi

Suivre une formation professionnelle facilite le changement d’emploi. Une formation qualifiante vous permet de développer les compétences et aptitudes nécessaires pour trouver un emploi et concrétiser un projet professionnel. Vous pouvez également accroître votre niveau de qualification en recevant une certification valide et reconnue pour les employeurs.

Pour financer un projet de formation, plusieurs options s’offrent à vous. Dans le cas de la prime, celle-ci peut financer les frais pédagogiques pour une formation gratuite. En tant que demandeur d’emploi, vous avez également le droit à l’AIF, l’aide individuelle à la formation. Le CPF également, le compte personnel de formation, vous permet de financer une partie des frais de formation. Les Opco peuvent aussi intervenir dans le financement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur les dispositifs de financement de la formation.

Nous vous conseillons également notre guide gratuit sur les aides à la reconversion professionnelle, un e-book complet pour tout savoir sur vos droits et les aides financières possibles pour changer de métier.

Changement de carrière : pourquoi privilégier les métiers en tension est une bonne idée

Les métiers en tension sont nombreux et peinent à recruter de nouveaux candidats. Par conséquent, ce sont les domaines parfaits pour entamer une reconversion professionnelle. A la suite d’une formation continue, vous avez le niveau de qualification professionnelle requis pour postuler et augmenter vos chances de retour à l’emploi.

Si vous vous sentez perdu dans votre vie professionnelle et ne savez pas vers quelle voie ou quel métier vous orienter, regardez du côté des secteurs en tension. Ces derniers peuvent vous donner des idées de métier dans lesquels vous réorienter, tout en bénéficiant d’un marché du travail dynamique avec de nombreux jobs.

Le principal avantage des métiers en tension est qu’ils bénéficient d’une forte employabilité. La rémunération peut également être plus attractive dans certains domaines afin d’attirer les candidats qualifiés, et ce, sans forcément nécessiter d’expérience professionnelle.

En somme, grâce à un plan de formation financé par la région, vous pouvez faire une reconversion et retrouver du travail rapidement en vous réorientant vers des secteurs en tension.

https://www.nouvelleviepro.fr/secteurs-en-tension-prime-se-reconvertir

Catégories : Par défaut